Solidarité financière locale

Solidarité financière locale

En ce qui concerne les récents conflits sociaux locaux de longue durée :

* Pour les postiers : Envoyez vos chèques à : SUD PTT Haute Normandie 69 Rue St Julien 76100 Rouen (Téléphone : 02.35.63.20.20 Fax : 02.35.63.09.0) Numéro du compte solidarité : CCP 5106 65 Z Rouen.

* Pour Éducatel : Les chèques doivent être adressés au SNPEFP-CGT case 544 93515 Montreuil Cedex avec la mention solidarité EDUCATEL


mercredi 29 décembre 2010

Au Havre, un calendrier solidaire pour prendre date

L’assemblée générale interpro du Havre vient de publier un calendrier 2011 qui fera date. Illustré par une soixantaine de photos d’actions militantes, il est vendu pour continuer à alimenter la caisse de solidarité.

Plus de 28 700€ ont été collectés pour venir en aide aux grévistes de l’agglomération havraise. Pour arrondir la somme, un calendrier de lutte vient d’être imprimé à mille exemplaires. Les photos, dont certaines ont fait le tour du web entre Le Post, Le Mague, Bellaciao, le Jura libertaire, les sites et blogs syndicaux…, rappelleront de bons souvenirs aux Havrais-ses qui n’hésitaient pas à se lever très tôt cet automne, à braver le froid et la pluie pour dire non et mille fois non à la réforme des retraites adoptée nuitamment par le gouvernement.

Outre les manifs où l’on aperçoit les drapeaux des militant-e-s de l’intersyndicale CGT-CFDT, FSU, Solidaires et les belles banderoles appelant à la grève générale, on retrouve la plupart des actions qui ont défrayé la chronique locale. Les blocages économiques dans la zone industrielle et aux entrées du Havre, les barrages autour du centre commercial Auchmouth de Montivilliers, le concert de lutte d’Harfleur, la retraite aux flambeaux, le tapissage des bus, le 11 novembre dédié aux victimes de la guerre sociale, les piquets de grève devant la raffinerie TOTAL de Gonfreville l’Orcher, le blocage agité de la gare SNCF, l’occupation d’un meeting de l’UMP, la fermeture du MEDEF, le meeting unitaire avec Clémentine Autain, Olivier Besancenot, Pierre Laurent…, on revit au fil des pages les heures chaudes d’une mobilisation qui n’a pas dit son dernier mot.

Une assemblée générale se tenait encore hier soir à la Bourse du travail. Des rendez-vous sont annoncés pour 2011. En février, un meeting invitera par exemple des syndicalistes européens et François Ruffin, journaliste qui a participé à la nouvelle édition de Les Jours heureux - Le programme du Conseil national de la Résistance de mars 1944 aux éditions La Découverte Un livre qui présente le programme du CNR et dénonce sa mise à mort par Nicolas Sarkozy, véritable fossoyeur des Jours heureux. Le film de Gilles Perret, Walter, retour en résistance, introduira le débat.

En attendant, la colère qui gronde contre les plans d’austérité en Grèce, en Irlande, en Grande-Bretagne, au Portugal… ne laisse pas indifférents les syndicalistes français. Un rassemblement aura donc lieu le mercredi 15 décembre, à 11h30, au rond point des Docks, près du Centre de commerce international du Havre. « Quand quelque chose nous apparait non légitime, même si c’est légal, il nous appartient de protester, de nous indigner et de désobéir », explique, à 93 ans, Stéphane Hessel, ancien résistant. Dans toutes les langues, conjuguons le verbe résister au présent.

Plus d’infos sur le site du Havre de Grève : http://www.havredegreve.org/

Courriel : havredegreve@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire