Solidarité financière locale

Solidarité financière locale

En ce qui concerne les récents conflits sociaux locaux de longue durée :

* Pour les postiers : Envoyez vos chèques à : SUD PTT Haute Normandie 69 Rue St Julien 76100 Rouen (Téléphone : 02.35.63.20.20 Fax : 02.35.63.09.0) Numéro du compte solidarité : CCP 5106 65 Z Rouen.

* Pour Éducatel : Les chèques doivent être adressés au SNPEFP-CGT case 544 93515 Montreuil Cedex avec la mention solidarité EDUCATEL


vendredi 1 octobre 2010

La POSTE : Conflits multiples à St Etienne, Rouen, Fécamp

Les conflits se multiplient avec la direction de la Poste !


Centre de tri du Madrillet à St Etienne du Rouvray
Le conflit a été provoqué par la modification unilatérale d’un accord signé en juin 2000.
Hier, le patron a accepté que les 4 derniers cas non réglés de personnes en sur-effectif restent en nuit (sur 36 au départ, puis 13), mais il assortissait sa proposition de deux conditions humiliantes : accepter au moins un stage "découverte" dans un autre service et être les derniers de liste en nuit (donc les premiers à sauter à la première occasion). L'AG d'hier soir a voté à 50% son refus de ces conditions, et a refait grève. 
Aujourd'hui, le patron a maintenu ses conditions et maintien aussi le retrait de tous les jours de grève, y compris les repos entre deux grèves. 
La direction a très clairement pour objectif de casser la combativité du centre, d'autant plus qu'en octobre ou novembre commenceront des négociations dans le but de rechanger l'organisation pour le 3 avril !

Facteurs de Rouen
Les facteurs de Rouen ont repris le boulot ce jeudi matin après avoir approuvé le résultat des négociations qui ont duré hier soir assez tard.
Les facteurs de Fécamp ont aussi repris le boulot mardi matin après avoir gagné en grande partie sur leurs revendications et négocié les conditions de la reprise.

Au centre de tri certains agents ont accumulé jusqu'à 30 jours de grève.
A Rouen PPDC ( (plate-forme de distribution du courrier) jusqu'à 14 jours.

Une collecte sera faite dans la manifestation de samedi.

Faites preuve de solidarité avec les salarié-e-s !

EDUCATEL : En grève depuis un mois !

Les salariés de chez Educatel de Rouen sont en conflit avec leur patron pour des questions de salaires. Ils sont en grève depuis le 1er septembre et tiennent donc tête à leur direction depuis un mois !

Le 23 septembre, les salariés ont été assignés au tribunal pour blocage des accès de la société.
Le jugement a été rendu : La direction est déboutée de sa demande et, de plus, elle est condamnée à verser à chaque salarié 300 € au titre de l’article 700.

Les salariés ont, de leur côté, saisi le tribunal des prud'hommes car ils se sont aperçu que l'entreprise ne respectait pas la convention collective depuis des années.

Venez les soutenir, c’est important pour le moral des salariés en grève face à une direction qui s’entête à ne pas répondre à leurs revendications, au 31 avenue de la Libération à Rouen.

Un appel à la solidarité financière est organisé. Contacter l’UL CGT de Rouen pour les dons.

mercredi 29 septembre 2010

ARRÊTS DE TRAVAIL AU HAVRE

La Fédération Nationale des Ports et Docks C.G.T. a déposé plusieurs  préavis :
  • 2 heures d’arrêt de travail minimum le 29 septembre à l'’appel des syndicats européens.
  • Les ports seront fermés les 02 et 03 octobre 2010.
  • Et afin de montrer notre opposition à la réforme des retraites engagée par le gouvernement, les ports seront également fermés le 1er octobre 2010.


    mardi 28 septembre 2010

    Tract de l'intersyndicale Cité Administrative de Rouen

     Après les 07 et 23 septembre, L’ACTION CONTINUE !  AMPLIFIONS LE RAPPORT DE FORCE POUR OBTENIR LE RETRAIT DU PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES !!         


    Appel de l’Intersyndicale Cité Administrative : SNUI-SUD Trésor; CGT DGFIP; FO DRFIP  CGT DREAL ;  CGT-CFDT DDTM ; CGT DIRECCTE ; SUD TRAVAIL ; SYGMA FSU                        CGT-UNSA Agriculture; Solidaires CCRF ; SUD Culture-Solidaires; SNAC- FSU Culture


    dimanche 26 septembre 2010

    Manifestation du 2 octobre (informations et mobilisation)

    La manifestation du 2 octobre

    Elle est conçue comme une VRAIE manifestation avec rendez-vous à 14 h Cours Clémenceau.

    Parcours : Rue de la république, Hotel de Ville, Rue Lecanuet, Rue Jeanne d'Arc, rue Général Leclerc, Pont Boeldieu, cours Clémenceau. 

    La CGT ouvrira le cortége, Solidaires sera en queue.

    Il est déjà acté le rendez vous pour la manif du 12 octobre : 10h Cours Clémenceau

    Distribution d'un tract d'apppel intersyndical pour le 2 octobre :
    • Jeudi 30 septembre 17 h Gare rive Droite
    • Vendredi 1er octobre 7 h aux ronds-points : Pont Flaubert, Les vaches, Sud 3

    Un bandeau d'appel pour la manif sera disponible dès mardi pour les collages.

    Programme d'actions proposées par l'intersyndicale havraise,

    mardi
    7H30 rendez vous à la centrale thermique pour occupation rond point à proximité et opération délestage (ralentissement de la production des salarié-es de la centrale)

    14H ag étudiante  à la fac, ouverte à tous.

    mercredi
    de 10H à midi présence dans le hall de l'hôtel de ville avec repas sorti du sac dans la palmeraie

    jeudi
    8H30 rendez vous à l'hôpital Monod pour se raccrocher à une mobilisation interne  sur les tentatives de modifications des 35H  pour le secteur, puis opération escargot.

    vendredi
    RDV à 9H à Franklin pour un gigantesque collage

    samedi 2 (appel national)
    15H départ de la manifestation parvis de la ZAC Coty

    AG à Renault Cléon (24 septembre)

    Ce vendredi 24 septembre, le syndicat CGT Renault Cléon a appelé par tract (lire le tract ici) à un arrêt de travail afin de tenir des assemblées générales pour discuter des suites à donner à la manifestation du 23 :
    - Le matin, à 9 h 30, concernant les équipes du matin et de la "normale"
    - L'après midi, à 13 h 30, concernant l'équipe d'après-midi
    Résultat:
    - 75 grévistes (dont 25 élus mandatés CGT) le matin
    - 26 grévistes (dont 16 élus mandatés CGT) l'après-midi

    Après l'annonce du 2 octobre et à l'occasion de l'ouverture du débat au sénat, mise en débat la possibilité de préparer une nouvelle initiative sur l'usine le mardi 5 octobre, sauf accélération de la situation à partir d'un secteur en lutte.

    Deux textes issus d'AG de personnels de Météo-France le 24 septembre à Toulouse et Paris.


    MOTION DE L’AG DE LA METEOPOLE DU 24/09/2010
    (METEO France TOULOUSE)


    L’AG a pris connaissance des actions décidées par l’intersyndicale nationale.

    Elle considère que, notre objectif étant le retrait du projet gouvernemental, un rapport de force d’une autre ampleur doit être mis en place sans délai, qui passe par le blocage économique du pays seul à même de faire céder le gouvernement.

    L’AG demande aux structures syndicales aux différents niveaux, UD (Unions Départementales), Fédérations, Confédérations, Unions, d’entendre cet avis et de le soutenir.


    Motion adoptée à l’unanimité

    _____________________________________________

    AG METEO PARIS-ALMA DU 24/09/2010

    L'assemblée Générale réunie le 24 septembre constate que la grève du 23 a été suivie à Météo France, tout en n'atteignant pas le niveau du 7 septembre.
    Elle enregistre l'unité réalisée des organisations de la Météo à Paris, pour exiger "le retrait du projet de loi sur les retraites" et la participation à la manifestation derrière une banderole commune. La manifestation du 23 a été puissante.
    L'AG estime que la mobilisation doit se poursuivre non seulement contre une réforme des retraites inacceptable qui doit être retirée, mais aussi pour prévenir de nouvelles attaques contre, entre autres, l'Assurance Maladie prévue par le MEDEF et le gouvernement.
    L'AG charge les représentants des Syndicats FO, CGT, SPASMET et CFDT de faire connaître à leurs instances la demande d'une grève interprofessionnelle qui puisse sérieusement faire reculer le gouvernement et d'inscrire toute initiative dans cette perspective.
    Une nouvelle AG est prévue le vendredi 1er à 13h, le lieu sera précisé, aucune salle n'étant disponible à ce jour hormis rue de l'Université.