Solidarité financière locale

Solidarité financière locale

En ce qui concerne les récents conflits sociaux locaux de longue durée :

* Pour les postiers : Envoyez vos chèques à : SUD PTT Haute Normandie 69 Rue St Julien 76100 Rouen (Téléphone : 02.35.63.20.20 Fax : 02.35.63.09.0) Numéro du compte solidarité : CCP 5106 65 Z Rouen.

* Pour Éducatel : Les chèques doivent être adressés au SNPEFP-CGT case 544 93515 Montreuil Cedex avec la mention solidarité EDUCATEL


samedi 9 octobre 2010

Un appel lancé par 450 syndicalistes

Ensemble pour le retrait du projet de loi sur les retraites et pour nos revendications
Il faut maintenant un mouvement reconductible et bloquer leur système économique


 Après le Parlement, le Sénat va voter la loi de contre-réforme des retraites qui allonge le nombre d’années de travail pour toutes et tous et pénalise plus encore les salarié-e-s aux carrières discontinues, les femmes et celles et ceux exposé-e-s aux métiers pénibles. Cette réforme n’a comme objectif que de faire des économies sur le dos des travailleurs/ses tout en sapant les bases de notre système de retraites par répartition pour le livrer aux assurances et aux banques.

Rendez-vous pour la mobilisation au HAVRE le 12 octobre

Journée du 12 octobre

10 h Manif : ATTENTION départ extrémité de la rue de Paris  (côté ferries),  puis passage le long des jardins de l’hôtel de ville, rue Jules Lescesne fin prévue à la gare.

14 h AG éducation nationale à Franklin
Participation individuelle souhaitable : la suite du mouvement se décide avec le maximun de collègues

17 h AG inter pro à Franklin
Idem

La mobilisation à Fécamp

L'intersyndicale et le collectif ont et vont tracter aux ronds points (zone industrielle et pompiers) et au marché.

Il y a eu 2 collages.

Sur le marché, le collectif a préparé un panneau sur le forum du Havre et un autre d'infos sur les luttes en cours ainsi que sur les appels à la grève reconductible.

Après une prise de parole, les lycéens ont "bloqués" hier, 300 environ le matin, moitié moins l'après-midi. Ils tractent lundi matin, pensent re-bloquer dès le mardi matin et descendre en manif rejoindre la manifestation de 14 H 30.

vendredi 8 octobre 2010

Une carte de France des lycées mobilisés et/ou bloqués contre la réforme des retraites du gouvernement

La Une du site de l'UNL (Union nationale lycéenne) affiche une Carte de France des lycées mobilisés et/ou bloqués contre la réforme des retraites du gouvernement

jeudi 7 octobre 2010

Appel intersyndical au ministère de l'équipement et de l'environnement

Ministère de l’équipement
POUR L'ABANDON DU PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES ET POUR UNE AUTRE REFORME !

Malgré les fortes mobilisations (7 septembre, 23 septembre, 2 octobre) qui ont réuni plusieurs millions de manifestants, le gouvernement campe sur ses positions, pourtant rejetées massivement (71%) par la population.

Les organisations syndicales réunies en intersyndicale mettent en garde le gouvernement sur les conséquences que provoquerait l’ignorance de la colère qui s’exprime profondément.

Suite à l’appel de l’intersyndicale, les organisations syndicales CGT-FO-CFDT-UNSA-FSU-Solidaires-CFTC du MEEDDM appellent l'ensemble des personnels à s'inscrire dans la journée de mobilisation du 12 octobre par la grève et les manifestations. Par ailleurs, vu l’obstination du gouvernement, nos organisations ont décidé de déposer un préavis de grève reconductible de 00h à 24h pour toutes les journées du mois d’octobre à partir du mercredi 13 pour la satisfaction des revendications suivantes :
  • Privé et public, le droit à la retraite à 60 ans, avec une pension à 75 % du salaire pour une carrière complète, avec une prise en compte statutaire de la pénibilité et la revalorisation des pensions (aucune pension inférieure à 1600€).
  • Le maintien et l’amélioration du code des pensions et de toutes ses dispositions avec calcul de la pension sur les 6 derniers mois.

Intersyndicale du Ministère de la Culture

Ministère de la Culture : CFDT CFTC CGT FO FSU UNSA SUD
Pour les retraites. Le 12 octobre, on y va toutes et tous ensemble, et après on continue !

Dans la foulée du samedi 2 octobre, qui a de nouveau rassemblé 3 millions de manifestants dans plus de 230 cortèges sur l’ensemble du territoire, les organisations syndicales nationales viennent de confirmer leur appel à une journée de grève et de manifestations le 12 octobre.

Les organisations syndicales, qui font face depuis plusieurs semaines à l’intransigeance et à la surdité du gouvernement, ont clairement indiqué qu’il faudra donner des suites à la journée du 12 octobre.

La fédération CGT couvrant tout le secteur de la chimie appelle à la grève reconductible à partir du 12 octobre contre la réforme des retraites

 PARIS (AP) — La fédération CGT couvrant tout le secteur de la chimie appelle à la grève reconductible à partir du 12 octobre contre la réforme des retraites, avec notamment arrêt des raffineries, a annoncé son secrétaire général Jean-Michel Petit, mercredi à l'Associated Press.

"Considérant que le gouvernement n'entend pas les importantes manifestations, et qu'il va même jusqu'à dire que les manifestants se trompent, nous pensons qu'il est nécessaire de monter d'un cran", a déclaré M. Petit.

"Nous appelons donc à un mouvement reconductible dans tout le secteur à partir du 12, avec, pour les sites stratégiques comme les raffineries, arrêt des sites", a-t-il ajouté. Il a précisé que les salariés décideraient au jour le jour de la suite du mouvement en assemblée générale.

La CGT du groupe Total a déjà appelé à la grève reconductible pour le 12 octobre dans tous les sites du groupe. AP

Adresse de la CGT aux salariés

En pièces jointes la lettre de Bernard Thibault du 6 octobre aux organisations de la CGT et l'adresse de la CGT aux salariés

Extrait : "Il est donc nécessaire que se généralisent dès le mardi 12 octobre des assemblées générales et des consultations de salariés dans les entreprises. à nous, à vous de définir ensemble les revendications, le rythme, les formes et les modalités de la reconduction de l’action."


mercredi 6 octobre 2010

Dans un tract, l'intersyndicale de la Haute-Loire appelle à la reconduction dès le 13 jusqu'à l'abandon du projet

L'intersyndicale de la Haute-Loire a pris clairement position (extraits) :

" Nous sommes en légitime défense sociale.
Ne nous laissons pas voler 2 ans de vie !
Nos retraites valent bien la grève.

(...)
Tous en grève à partir du 12 octobre jusqu’à l’abandon du projet.
Dans plusieurs secteurs professionnels, la grève reconductible a été décidée.
Réunissons-nous en assemblées générales dans les entreprises et les établissements et, dès le 13, reconduisons la grève
.
"

Grèves en cours et appels à la reconductible se multiplient

Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs grèves sont en cours, notamment dans le port (avec possibilité d’extension à la pétrochimie, voir l’article de la Marseillaise) et dans la restauration scolaire. (article de la Marseillaise).
A noter également un préavis de reconductible allant du 6 au 12 octobre, déposé par la fédération CGT des Services Publics.
Ci dessous quelques appels à la grève reconductible à partir du 12 octobre :

mardi 5 octobre 2010

Retraites : à partir de mardi 12, la grève pour gagner ! (Union syndicale Solidaires)

Nous serons des millions en grève et dans les manifestations, mardi 12 octobre, à l’appel de tous les syndicats.

La suite du 12 ? 
Pour l’Union syndicale Solidaires c’est dès le 13 !

Les 8 organisations syndicales réunies le 4 octobre l’ont redit « elles considèrent qu’il faudra donner des suites au mardi 12 octobre ».
Les journées d’action sont utiles pour faire monter la mobilisation, accroître le rapport de forces, donner confiance à un maximum de salarié-e-s et montrer qu’on peut gagner car nous sommes nombreux en grève et massivement dans la rue. Les journées du 27 mai, 24 juin, 7 septembre, 23 septembre, 2 octobre n’ont pas permis de faire céder le gouvernement. Ce dernier a d’ores et déjà déclaré qu’il ne céderait pas malgré l’annonce du 12 octobre.
Un mouvement reconductible est maintenant indispensable pour gagner.
Cette grève généralisée est possible :
Des secteurs sont déjà en grève : dans les Commerces et Services, les cantines et les crèches à Marseille, les ports, au Ministère de la Culture, aux Finances, dans l’Education Nationale, des hôpitaux, etc.

Des fédérations syndicales professionnelles appellent d’ores et déjà à un mouvement reconductible à compter du 12 octobre : dans les raffineries, à la RATP, dans les Collectivités Territoriales, à La Poste, à France Télécoms, dans l’audiovisuel et les spectacles, la protection sociale, … D’autres, comme à la SNCF, l’annoncent unitairement mercredi. Tout cela est soutenu par de nombreux appels unitaires d’Unions Départementales interprofessionnelles.

Des centaines de syndicalistes de toutes organisations ont lancé un appel à construire ensemble la grève générale pour le retrait du projet de loi.

Dans les entreprises et les services, organisons des Assemblées Générales pour que les salarié-e-s puissent décider des formes de leur mouvement !

Le tract de l'union syndicale Solidaires est à télécharger ici

Appel d’enseignant-e-s du Havre pour la grève reconductible

 
Appel d’enseignant(e)s du Havre
Tous ensemble jusqu’au retrait du projet !

Le mouvement populaire contre le projet de réforme des retraites ne faiblit pas. Les mots d’ordre de grève et les appels à manifester lancés par l’intersyndicale nationale ont été depuis la rentrée, massivement suivis par nos collègues. Le samedi 2 octobre a apporté sa contribution à la mobilisation avec la participation des familles et de salariés du public qui peuvent difficilement faire grève, et qui ont pu montrer que pour autant, ils n’approuvent pas ce projet injuste. .
Comme l’ont dit plusieurs fois les communiqués de l’intersyndicale nationale, le gouvernement, par sa volonté d’imposer son projet rejeté par l’immense majorité de la population, porte l’entière responsabilité d’un durcissement du conflit après le 12 octobre. Faire la grève pour nous n’est jamais simple. D’abord parce que cela pénalise nos élèves et ensuite par ce que cela réduit le budget de nos familles déjà mis à mal par la politique salariale du gouvernement.
Mais comme les ouvriers de la chimie, les cheminots, les dockers et les salariés des ports, et de nombreux autres dans les entreprises, nous pensons qu’il est temps de montrer notre détermination au gouvernement. Nous pensons que le laisser mettre en place sa politique signifie pour nous une perte d’acquis sociaux qui représente bien plus que quelques jours de grève. Nous sommes déterminés à ne pas céder !
Nous enseignant(e)s soussigné(e)s nous déclarons être prêts à nous engager dans un mouvement de grève reconductible ( dont les modalités seront définies en AG, tous les jours, deux jours par semaine, …) après le 12 octobre.
Nous appelons les collègues à participer massivement à l’AG le 12 octobre pour discuter ensemble de la suite à donner au mouvement.

Les noms sont à retourner à Lise Cramoysan . lise.cramoysan@wanadoo.fr

UD CGT 76 : APRÈS LE 2 OCTOBRE HAUSSONS LE TON

APRÈS LE 2 OCTOBRE

HAUSSONS LE TON


Après les succès des manifestations unitaires interprofessionnelles depuis le début de l’année, la nouvelle journée du 12 octobre sera observée à la loupe par l’ensemble des observateurs bien pensant.

RECONDUCTION : LA QUESTION ?


Pour la CGT, la question d’un mouvement reconductible se pose et doit être posé partout dans les entreprises et les services.

D’ici au 12 octobre, l’Union Départementale CGT 76, invite l’ensemble des salariés à débattre avec leurs collègues de travail et leurs syndicats, des conditions de la reconduction du mouvement.

NE PAS ATTENDRE

Face aux enjeux du dossier retraite, le plus grave pour tous les salariés serait que chacun d’entre nous attende le copain d’à côté.

Aujourd’hui, chacun doit se demander si la perte de quelques jours de salaires, face à la certitude de perdre l’équivalent de deux ans de rémunération est un coût ou un placement ?

Calcul moyen, si je ne fais rien, je suis sûr de perdre. Avec la réforme en débat, c’est 150 à 200 euros de moins par mois de pension. Avec une base d’espérance de vie à 88 ans, nous aurions 26 ans de vie de retraite, soit une perte globale de 46 800 à 62 400 euros.

Pour la CGT, la réponse appartient à chaque salarié. Le droit de grève est un droit individuel, efficace collectivement.

La CGT reste à la disposition de tous pour aider à cette construction, gage de la victoire face au gouvernement et au patronat.

Rouen, le 27 septembre 2010