Solidarité financière locale

Solidarité financière locale

En ce qui concerne les récents conflits sociaux locaux de longue durée :

* Pour les postiers : Envoyez vos chèques à : SUD PTT Haute Normandie 69 Rue St Julien 76100 Rouen (Téléphone : 02.35.63.20.20 Fax : 02.35.63.09.0) Numéro du compte solidarité : CCP 5106 65 Z Rouen.

* Pour Éducatel : Les chèques doivent être adressés au SNPEFP-CGT case 544 93515 Montreuil Cedex avec la mention solidarité EDUCATEL


vendredi 24 septembre 2010

AG d’agglo (Éducation nationale) réunie à l’appel de GGT, FO et SUD.

AG d’agglo (Éducation nationale) réunie à l’appel de GGT, FO et SUD le 23 septembre.

Une trentaine de présents.
Marie et Brigitte (Clg de Déville) et votre serviteur étions les seuls mandatés par une AG .
On a transmis les propositions de notre AG de secteur.
Les gens étaient là soit à titre personnel, soit intervenaient au nom de leur syndicat.
Deux lycéens (LP Lemonnier) ont expliqué qu’il y a eu quelques débrayages dans les lycées aujourd’hui.
Au LP Sembat et LP Léger, les collègues décideront demain si ils reconduisent la grève.

Voici ce qui a été décidé : rédiger un tract intersyndical (CGT, FO, SUD) qui rappelle qu’on demande le retrait du projet de loi et qu’on soumet la proposition de deux journées de grève consécutives les 29 et 30 septembre. (Ce n’est donc pas un appel à la grève, c’est une proposition qui sera faite dans les écoles et établissements). Le tract devrait être disponible lundi. Son contenu dépendra aussi de ce qui sera décidé lors des intersyndicales nationale et départementale de demain.

Tout le monde est conscient que seule la grève reconductible interprofessionnelle pourrait faire céder le gouvernement, qu’il est difficile de sortir du calendrier imposé par les confédérations mais qu’il est malgré tout important de proposer des perspectives pour la semaine prochaine. 

Alain

Communiqué de l'Union syndicale Solidaires (24 septembre à 15 h 50)

Une fois de plus le gouvernement Fillon adopte une attitude totalement fermée, malgré plus de 3 millions de manifestant-e-s qui refusent le projet de loi. L’intoxication gouvernementale sur l’inéluctabilité du report à 62 ans de l’âge légal du droit au départ et à 67 ans pour une retraite sans décote ne fonctionne pas. L’aggravation des injustices et des inégalités engendrées par leur contre-réforme et le choix de faire supporter l’essentiel du financement par les salarié-e-s ne passent plus.

Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, l’idée qu’il existe des alternatives crédibles grandit de jour en jour notamment celles appuyées sur une nouvelle répartition des richesses pour maintenir et améliorer le système de retraites par répartition.

Tous et toutes dans la rue, le samedi 2 octobre !

Intersyndicale du 24 septembre : Communiqué commun

Intersyndicale du 24 septembre

Communiqué commun

CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA
vendredi 24 septembre 2010, par MLF

Les organisations syndicales considèrent que la journée nationale d’action du 23 septembre 2010 est un franc succès. Les salariés du public et du privé, en participant massivement à cette 2ème journée de grèves et de manifestations du mois de septembre, ont réaffirmé leur détermination à ne pas accepter une réforme injuste et inefficace.

La journée d’hier a été marquée par l’engagement de nouveaux salariés du privé, notamment des PME mais aussi par la présence de plus de jeunes et de femmes. Cette vaste mobilisation s’accompagne d’un large soutien de la population qui refuse le report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans ainsi que celui de 65 à 67 ans pour toucher une retraite à taux plein. Quoi qu’en dise le Gouvernement, la démobilisation suite au vote à l’Assemblée nationale, n’a pas eu lieu.

Les suites du 23 septembre : Renault Cléon

 
50 personnes ont répondu à l'appel à la grève ce matin lancé par la CGT de Renault Cléon sur l'équipe du matin et la normale.... 

Voilà, c'est à la fois peu mais important pour la suite. 

Dans les boîtes du privé, des gens sont prêts pour la grève reconductible. 

(Infos transmises par des camarades de la CGT de Renault Cléon)

Suites du 23 septembre : AG à la cité administrative

AG à la Cité administrative

Bref compte-rendu de la situation (culture et cité) en ce 24 septembre au matin.

Peu de grévistes à la DRAC hier, mais ce n'est pas nouveau, et moins le 23 que le 7.
Participation à l'intersyndicale "Cité Administrative"  Défilé des adhérents Drac et professionnels du spectacle derrière la banderole unitaire "cité" A noter pour la première fois présence de plusieurs techniciens de l'opéra de Rouen, avec une banderole .
Ce matin à 9H, AG des personnels devant la "cité". Présence d'une cinquantaine de personnes (essentiellement militants CGT et Solidaires)
Proposition de mener des actions d'ici la prochaine manif qui sera vraisemblablement annoncé par l'intersyndicale nationale pour le 2 octobre. Distribution d'un tract aux personnels le 28 sept matin pour annoncer et appeler à participer à des actions (blocage d'un carrefour, manif devant la banque de France, etc..)
 
J'ai proposé que l'intersyndicale se réunisse lundi midi pour faire le point (proposition de l'intersyndicale nationale, projet de tract, calendrier d'initiatives) et que les réunions de l'intersyndicale s'ouvrent à tous ceux qui veulent agir, syndiqués ou non.(liste mail)  J'ai affirmé que l'intersyndicale devait être une intersyndicale pour l'action et qu'elle ne saurait fonctionner sur le "moins disant" syndical.
J'ai dit que j'avais désapprouvé et regretté que notre tract d'appel intersyndical d'appel au 23 et annonçant l'AG du 24 ne mentionne pas l'appel à manifester derrière notre banderole unitaire à la demande d'un syndicat ( FO trésor). Qu'il était hors de question que cela se renouvelle. Plusieurs représentants CGT m'ont approuvé publiquement.

Ce n'est qu'un début ! La lutte continue !
Déterminé pour gagner !Yvon
SUD-Culture Solidaires 

__________________________________________________________________________

Les suites du 23 septembre : Reconduction chez TOTAL

 TOTAL

 Les salariés de TOTAL poursuivent le mouvement démarré le 23 septembre pour le retrait du projet de loi retraites.

A l'appel, notamment, des syndicats SUD et CGT, les salariés des raffineries TOTAL de Dunkerque, Normandie, Donges, Grand-Puit et Provence ont décidé de reconduire vendredi 24 septembre le mouvement de grève engagé le 23 septembre pour imposer le retrait du projet de loi sur les retraites.
Des assemblées générales seront réunies samedi 25 septembre afin de décider sur tous les sites une nouvelle reconduction.

Rouen, le 24 septembre 2010, 14 h 30

Grèves à la poste de Rouen et au centre de tri du Madrillet

Quelques informations sur les  actions des grévistes

Grève des facteurs à Rouen
Grève soutenue par SUD PTT et la CGT;
Ce matin, la grève se durcit à Rouen. Les facteurs sont prêts à passer le week end en grève. Ils vont ce matin interpeller la directrice à une réunion régionale des cadres de la Direction rue Maladrerie. Les services arrière vont se mettre en grève et les chefs d'équipe craquent sous la pression de la direction.
La CFTC rejoint le mouvement et a déposé un préavis illimité pour ces services.
En pièce jointe, le dernier tract des facteurs de Rouen.

Centre de tri.
Le rassemblement d'hier soir a provoqué un embouteillage à l'entrée des camions qui rapportaient le courrier "départ" en provenance de toute la région (27 et 76). Commencé à 17h, il a été dissous à 18h30, laissant une longue file jusqu'à la rocade. Cependant, la direction a envoyé des cadres et un huissier pour constater et prendre des noms. Aucun agent en activité du centre n'a participé au rassemblement, les grévistes étant restés au campement. Un chauffeur a provoqué les grévistes et a donné un nom à la direction, accusant ce gréviste de l'avoir agressé.
Hier soir, à la prise de service de 21h, les cadres faisaient signer les feuilles de présence avant le passage des grilles, empêchant les grévistes de rentrer.
Nouvelle rencontre ce matin avec le dirlo.
 

Journée du 23 septembre : Échos des manifestations et AG

Les manifestations

ROUEN

La police annoncera, selon un RG, un chiffre en dessous du 7 septembre.
La CGT annonce 65000 (60000 le 7 septembre).
Devant la Préfecture, s'est tenu un meeting intersyndical où les appels aux AG et à la reconduction de la grève ont été les plus applaudis.


LE HAVRE

Manifestation de ce matin (40 000 selon les syndicats) où, au delà de la querelle des chiffres, on notait une participation plus importante que le 7 et plus grande des jeunes et de petites entreprises du privé qui a compensé un  fléchissement des services publics.


Les Assemblées Générales


AG interpro au Havre

A 17H : présents CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires.
Moins de présent-es qu'au soir du 7, mais 150 personnes environ.



SUD chimie et l'intersyndicale Total ont annoncé la reconduction de la grève.

La CGT Renault a annoncé un piquet de grève ce vendredi matin.

Un blocage de la zone et du Pont 7bis sont planifiés à 6h et 7h à l'initiative de la CGT.
Rendez vous 10h également vendredi devant les locaux de l'UMP pour être reçus par le sénateur Gélard

Puis  nouvelle AG à 14H  à Franklin pour faire le point.

Éducation nationale

Le Havre

Jeudi après midi, une AG enseignante de 50 à 80 personnes moins importante que d'habitude.
Les militant-es les plus déterminé-es ont proposé de manifester notre colère en bloquant l'un des rares trains au départ. Résultat : 50 mn de retard annoncé et évacuation par les CRS des 140 participants (chiffre de la police).
Quelques photos de l'action de blocage des trains

Rouen

AG éducation appelée par CGT éduc'action, FO Lycées collèges et SUD éducation.
Une trentaine de participants. Impossible d'appeler à la reconduction.
Il semble que l'attente du démarrage de secteurs hors éducation nationale soit attendu par de nombreux enseignants.
Une proposition émanant de l'AG de la vallée du Cailly a été soumise à la discussion : deux journées de grève la semaine prochaine (29 et 30 septembre).
Un tract devrait être produit d'ici lundi, prenant en compte les décisions de l'intersyndicale nationale, rappelant la nécessité du retrait et, pour cela, d'une grève bloquant l'économie et inscrite dans la durée, et qui pourrait soumettre au débat la proposition des deux journées de grève des 29 et 30 septembre.



SNCF

Assemblée générale au dépôt de Sotteville à 9 h 00 avant la manif (la seule AG cheminote sur le département) : 25 présents (entre 70 et 100 aux dernières grèves).
SUD Rail présent, CGT, FO et FGAAC-CFDT absents. Pas de vote dans ces conditions donc pas de reconduction
Les chiffres nationaux par régions et par catégories sont en pièce jointe .pdf

Secteur social

A l’issue de la dernière Assemblée Générale, nous avions convenu d’appeler les salariés de nos secteurs à nous retrouver le plus nombreux possible à la manifestation contre la réforme des retraites derrière la banderole du Collectif 76 ceci dans le but d’être visible et de pouvoir communiquer entre nous afin préparer les prochaines actions.
C’est plusieurs centaines de personnes (3 selon la police) qui se sont retrouvées derrières des banderoles spécifiques au travail social.

Nous avions proposé dans un deuxième temps, une nouvelle AG à 14h à la maison des associations. Les salles n’étant pas libres, nous avons pu profiter d’une salle de la mairie annexe Avenue Pasteur grâce à une élue municipale présente lors de la dernière AG.
45 personnes y étaient présentes. Nous avons pu reprendre les propositions d’actions faites lors de la dernière AG et en proposer des nouvelles. Une discussion intéressante a eu lieu sur la place des actions spécifiques à nos secteurs dans la mobilisation nationale sur les retraites. L’ensemble des présents s’accorde sur la nécessité d’être mobilisé sur les deux fronts.

Deux formes d’action ont été retenues et restent à organiser :


  • La première est une journée d’action et de grève. Mobilisation qui pourrait débuter dans nos structures pour mobiliser et revendiquer auprès de nos employeurs respectifs. Nous pourrions ensuite nous retrouver ensemble et le plus nombreux possible à un endroit qui reste à définir même si l’idée d’aller se faire entendre auprès des financeurs ou décideurs semble convenir au plus grand nombre.
La proposition a été faite que cette journée coïncide avec celle prévue pour la défense des conventions collectives le 7 octobre à Nantes (date du congrès de la Fehap) à laquelle plusieurs personnes présentes ont appelé à participer. Mais organiser une mobilisation locale alors qu’une partie d’entre nous soit absente peut poser problème. Cette question est toujours en débat et pourra être travaillée le mardi 28 septembre à 18h dans les locaux de la maison des associations rue Dumont d’Urville.


  • La seconde forme d’action retenue a pour objectif de rendre visible les conséquences des politiques sociales qui nous sont imposées ainsi que du désengagement financier de l’Etat. La forme de cette action reste à inventer mais l’ensemble des présents s’accorde pour quelque chose qui soit une suite des pique-niques du jeudi dans le sens ou ce serait un rdv régulier dans un lieu fixe ou non. Le but de cette action outre qu’elle pourrait intéresser les médias, serrait de dénoncer très concrètement auprès de l’ensemble de la population les résultats de ces politiques iniques. Plusieurs pistes ont été évoquées et nous vous proposons de venir participer à la mise en place de cette ou ces actions le jeudi 30 septembre à 18h toujours dans les locaux de la Maison des Associations.
Les personnes intéressées par la rédaction d’un texte sur ce que nous vivons actuellement et faire le lien avec ce qui se passe au niveau national dans de nombreux secteurs sont invitées à se retrouver également le jeudi 30 à 18h à la MAS.

Pour finir cette journée, nous nous sommes enfin retrouvé à quelques uns pour donner un coup de main pour le blocage du centre de tris postal de Saint Etienne du Rouvray en grève depuis plus de 12 jours.
Ce compte rendu n’est sûrement pas parfait mais il convenait de le faire vite afin que nous ayons les informations sur les dates proposées et les faire circuler rapidement. Merci de votre indulgence.

Communiqué de l'Union syndicale Solidaires : La mobilisation s’amplifie, passons un cran de plus !

La mobilisation s’amplifie, passons un cran de plus !


Plus de 3 millions de manifestants, la mobilisation touche de nouveaux secteurs, notamment dans le privé, le projet de loi sur les retraites doit être retiré. Les manifestations confirment les sondages : une majorité des salariés du privé et du public, des jeunes, des chômeurs et des retraités, rejettent le cœur même de la réforme de Sarkozy et ne sont pas dupes de ses aménagements à la marge. 

L’intoxication gouvernementale sur l’inéluctabilité du report à 62 ans de l’âge légal du droit au départ et à 67 ans pour une retraite sans décote ne fonctionne plus. L’aggravation des injustices et des inégalités engendrées par leur contre-réforme et le choix de faire supporter l’essentiel du financement par les salariés ne passent plus.

Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, l’idée qu’il existe des alternatives crédibles grandit de jour en jour notamment celles appuyées sur une nouvelle répartition des richesses pour maintenir et améliorer le système de retraites par répartition.

Pour imposer d’autres choix à ce gouvernement et au MEDEF, l’Union syndicale Solidaires appelle tous les salariés et salariées, chômeurs, jeunes, retraités, à mettre toutes leurs forces dans la bataille, à débattre partout de la nécessité d’un mouvement de grève prolongé.

L’intersyndicale se réunit ce vendredi 24 septembre pour décider de nouvelles mobilisations. Pour l’Union syndicale Solidaires le prochain rendez-vous  doit avoir lieu avant les débats parlementaires au Sénat. La proposition de manifestations partout le week-end permettrait à toute la population de montrer son rejet du projet de loi.

C’est maintenant qu’il faut frapper fort pour inscrire une nouvelle page de conquêtes sociales.


Paris, le 23 septembre 2010


Eric Beynel
Union syndicale Solidaires
eric.beynel@wanadoo.fr


Union syndicale Solidaires www.solidaires.org

Communiqué de la CGT : Une détermination qui se renforce

Journée d’action :

Une détermination qui se renforce

jeudi 23 septembre 2010
La CGT se félicite de l’ampleur de la participation des salariés à la journée de grèves et de manifestations du 23 septembre 2010.
L’Elysée croit pouvoir s’appuyer sur les taux de grévistes officiels dans le secteur public pour considérer le mouvement de colère provoqué par la réforme des retraites en repli.
La réalité est toute autre.

mardi 21 septembre 2010

Conférence de presse

Syndicalistes pour la grève générale

Un appel de syndicalistes pour la grève générale vient d'être rendu public nationalement (appel à télécharger ici).

Ces syndicalistes, militants de diverses organisations syndicales, (CGT, FSU, Solidaires, CNT, CDMT, STC, etc.) déclarent travailler ensemble à construire un mouvement d’ampleur, la grève générale pour le retrait du projet de loi sur les retraites et pour la satisfaction des revendications !

Ils veulent :

  • Rassembler, coordonner, les nombreux collectifs syndicaux de lutte. Pour cela ils appellent toutes les structures, tous les syndicalistes qui se reconnaissent dans cet appel à provoquer des réunions locales afin d’en faire l’outil d’un débat syndical renouvelé à la base.

  • Unir leurs efforts, entre sections syndicales, syndicats, unions interprofessionnelles, fédérations,

  • Construire un réseau syndical utile à toutes celles et tous ceux qui veulent défendre et pratiquer un syndicalisme de lutte, un syndicalisme qui affirme que les intérêts des salariés sont opposés à ceux de leurs exploiteurs.

  • Gagner sur les retraites !
 
Un des signataires nationaux se trouve en Seine-Maritime où un appel identique a commencé à recueillir les signatures de militants de diverses organisations syndicales.
 ___________________________________________________

CONFÉRENCE DE PRESSE
mercredi 22 septembre à 11 h 30
à la Maison des associations
22 rue Dumont d’Urville à Rouen.

POUR LA PRÉSENTATION DE L'APPEL
ET UNE RENCONTRE AVEC LES PREMIERS SIGNATAIRES DÉPARTEMENTAUX

Les Assemblées générales annoncées

Voici les Assemblées générales dont nous avons été informés à ce jour :

Sur le plan interprofessionnel

Le Havre : AG interprofessionnelle à 17 h à Franklin.

Sur le plan professionnel

Rouen : Assemblée générale du secteur social et médico social à 14 heures à la maison des associations rue Dumont d'Urville

Fonction publique d'État
  • Vallée du CAILLY : AG de secteur 1er degré / 2nd degré  de l'Éducation nationale jeudi 23 septembre 14 h 30 Salle des Diesels, rue Gustave QUILBEUF LE HOULME
  •  Rouen : Assemblée générale des grévistes de l’Éducation Nationale à 17 h à la maison Saint Sever.
  •  Le Havre : AG des grévistes Éducation Nationale à 14 h à Franklin

Renault Cléon prévoit une assemblée générale le 24 septembre avec arrêts de travail en lien avec les revendications de l’entreprise et les retraites.

Recensement actualisé des reconductions, des comptes-rendus d’AG, et des appels à la reconduction de la grève

Au niveau interprofessionnel
 

  • L’UNION SYNDICALE SOLIDAIRES nationalement y appelle : « Un mouvement de grève générale demeure nécessaire pour gagner. Il faut le construire avec les collectifs militants de toutes les organisations qui le souhaitent, avec l’ensemble des salarié-e-s : partout dès maintenant, organisons des réunions publiques, des assemblées générales, pour en discuter la mise en oeuvre. »
  • La CNT appelle à préparer dès aujourd’hui la reconduction dans l’unité syndicale à la base, seule condition nécessaire à une victoire des salariés.
  • FO « soutient toutes les initiatives prises par ses structures y compris pour l’après 23. Par son intransigeance, par son projet dicté pour satisfaire les marchés financiers dans le cadre d’une politique d’austérité, le gouvernement se met lui-même en situation d’affrontement et de blocage. Adoptée à l’unanimité. ».
  • Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, a affirmé le 10 septembre, sans lui-même s’inscrire dans cette démarche : « Plus l’intransigeance dominera, plus l’idée de grèves reconductibles gagnera les esprits »

Dans les départements et les localités :


  • En Seine maritime, CGT, FO, CFDT, CGC, FSU, Solidaires, UNSA, UNEF appellent à la grève interprofessionnelle jusqu’à l’abandon du projet et incluent la grève reconductible dans les « suites unitaires à débattre »
  • En Haute-Loire, l’intersyndicale interprofessionnelle CGT, CFDT, FO, Solidaires, FSU, UNSA CFTC, CFE-CGC affirme que : « L’heure est à la grève interprofessionnelle jusqu’à l’abandon du projet. Nous vous appelons à mettre la reconduite de la grève en discussion dès maintenant au cours d’assemblées générales dans les entreprises, les administrations et les services. »
  • Dans la Loire Atlantique, FO, la FSU et Solidaires disent : « Le 23 septembre doit s’inscrire dans la perspective d’une grève généralisée« . »La date du 23 septembre est déjà tardive. Si elle n’est pas prolongée par une grève reconduite destinée à bloquer les activités économiques et sociales du pays, il sera illusoire d’espérer autre chose que déplacer quelques virgules dans la loi. »
  • En Lozère, CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, UNSA, appellent « à mettre en discussion la reconduite de la grève au cours d 4AG dans les entreprises, les administrations et les services »
  • Dans le Loiret, CGT, CFDT, CFTC, FO, Solidaires, UNSA envisagent les possibilités de reconduire la grève partout où c’est possible.
  • L’UD CGT du Gard demande à ses syndicats d’organiser des AG pour mettre en débat la grève reconductible à partir du 23.
  • L’intersyndicale de Roanne, lors du rassemblement du 15 septembre, a appelé « à mettre en discussion la reconduite de la grève dès maintenant au cours d’assemblées générales dans les entreprises, les administrations et les services publics. »

Au niveau Fonction Publique

  • Solidaires FP appelle à créer les conditions de la reconduction du mouvement de grève dès le 24 septembre. En ce sens, Solidaires « Fonction publique » a déposé un préavis de grève illimitée à partir du 23 septembre.
  • La Fédération CGT services publics appelle les personnels avec leurs organisations syndicales à mettre partout en débat la nature des suites à donner au 23, sans exclure aucune forme, y compris la grève reconductible.
  • La Fédération CGT des organismes sociaux appelle à la grève interprofessionnelle jusqu’à l’abandon du projet.
  • Les territoriaux CGT de Port-de-Bouc demandent la mise en débat de la grève reconductible lors de l’AG du 23.
  • La CGT municipaux de Lille appelle à la grève reconductible à partir du 23

Dans les différents secteurs professionnels :
  • A la SNCF : SUD-Rail a déposé un préavis de grève nationale reconductible à compter du 23 septembre pour imposer le retrait. FO appelle « à une grève reconductible à partir du 22 septembre au soir ». La CFTC estime que « seule une grève reconductible peut faire reculer le gouvernement ».
  • A la RATP, SUD appelle à la grève reconductible, et les syndicats CGT, UNSA, CFDT, Indépendants, CGC et CFTC appellent à une grève de 24 heures le 23 septembre, mais soulignent dans un communiqué commun qu’à « la lumière des évolutions éventuelles au niveau national », ils ne « s’interdisent pas de s’inscrire dans une forme d’action reconductible ».
  • A France-Télévision, CGT, FO et CFTC ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 23
  • L’intersyndicale de la Culture (CFTC, CFDT, CGT, FSU, SUD, UNSA) appelle à la tenue d’AG dans tous les services et établissements du ministère pour préparer les meilleures conditions de réussite du 23 et ainsi enclencher dès le 24 la poursuite de la grève jusqu’au retrait du projet gouvernemental.
  • Aux PTT, SUD appelle l’ensemble des personnels et des organisations syndicales à préparer la grève reconductible à partir du 23 septembre. SUD est prêt à préparer la grève générale avec toutes les organisations syndicales qui le souhaitent.
  • Dans la Chimie, SUD et la CGT appellent déjà à la reconduction à partir du 23 chez Total. Les fédération SUD, mais aussi la CGT de la chimie sont pour la reconduction dans toutes les activités de la chimie, de la pétrochimie et du raffinage en France. « La FNIC-CGT considère que, face à ce démantèlement programmé des retraites, nous n’avons pas d’autre choix que de durcir les mouvements, d’augmenter le rapport de forces, notamment par de nouvelles actions de grève. La question de la grève reconductible se pose de plus en plus. Nos industries font partie des professions qui doivent se préparer à la mettre en œuvre, à commencer par interpeler les salariés sur cette question. »
  • La CGT de l’entreprise ARKEMA-FOS (13) appelle à « AG le 24 pour examiner le rapport de forces à Fos et ailleurs »
  • La fédération nationale de l’action sociale FO (FNAS-FO) se déclare « dès le 23 septembre, pour la grèvejusqu’au retrait du projet ».
  • La CGT-Phillips de Dreux affirme : « Si les directions syndicales veulent vraiment mobiliser les travailleurs, elles doivent être conséquentes en lançant immédiatement un appel à la grève générale jusqu’au retrait à partir du 23/09, et en la préparant dans tout le pays ! Nul doute que nous répondrons par millions, que nous bloquerons le pays et que Sarkozy devra céder, car ce sont les travailleurs qui font tourner l’économie ! ».
  • La Fédération Finances de la CGT affirme : « il faut faire monter le niveau de l’action par la grève reconductible et le blocage du pays ».
  • Pour la Fédération CGT des Sociétés d’Etudes : « Si, au soir du 23 septembre, le gouvernement ne retire pas son projet, son obstination mettra nécessairement à l’ordre du jour la grève interprofessionnelle jusqu’à satisfaction. ».


Dans l’Éducation Nationale :
  • La fédération SUD éducation appelle à construire la grève reconductible.
  • La CGT Education appelle à reconduire la grève du 23 si Sarkozy s’entête
  • La CNT-FTE appelle à construire la grève générale reconductible
  • Le SNUAS-FSU (assistants sociaux) déclare que le 23 ne peut s’envisager sans « la dynamique d’une grève reconductible »
  • La FSU appelle les salariés à se mobiliser le 23 septembre encore plus massivement que le 7. Elle estime nécessaire de donner des suites rapides à ce mouvement unitaire et interprofessionnel en l’amplifiant. Dès aujourd’hui, sont débattues dans ce cadre, avec les personnels et les organisations syndicales, toutes les modalités d’action possibles : multiplication d’initiatives locales, poursuite de la grève, manifestation nationale, etc.
  • « Le 23 septembre le SNUipp contribuera à organiser des assemblées générales pour débattre avec les personnels de la poursuite de la grève, de son inscription dans la durée, de nouvelles manifestations locales ou nationales ou toutes autres modalités d’actions. »
  • Le SNES, même s’il ne défend pas publiquement la reconduction, dans une résolution du 14 septembre « mandate la FSU pour proposer à l’intersyndicale interprofessionnelle réunie après le 15 des suites rapides et rapprochées aux 15 et 23 sans exclure la reconduction de la grève afin de contraindre le gouvernement à ouvrir des discussions pour une autre réforme qui passe par le retrait du projet actuel, à envisager une manifestation nationale début octobre. »
  • Le SNETAP-FSU (enseignement agricole) a déposé un préavis de grève reconductible à partir du 23 et a mandaté ses représentants au CDFN FSU pour y défendre le même mandat
  • « Les organisations syndicales de l’EN de la Haute-Loire : CGT-Educ’action, FNEC-FP-FO, FSU, SUD-Education, UNSA-Education et SNETAA-Eil, estiment qu’il est de la responsabilité des organisations syndicales au plan national d’appeler les personnels à se réunir par secteurs professionnels, entreprises, services..., pour décider de la reconduction de la grève jusqu’au retrait du projet. »
  • La FSU de l’Aude contribuera à organiser des AG intersyndicales et interprofessionnelles pour discuter de la reconduction de la grève.
  • La FSU du Gard appelle à la tenue d’AG intersyndicales et interprofessionnelles qui discutent de la reconduction de la grève dès le 24 et de l’organisation de manifestations le 25.
  • Les enseignants réunis en assemblée générale le mardi 7 septembre à Gennevilliers (92 nord) estiment que la grève interprofessionnelle est à l’ordre du jour. Ils seront en grève à partir du lundi 13 septembre.
  • Une grève reconductible a commencé depuis le 14 septembre dans le 1er degré à Paris, 70 enseignant-e-s étaient en grève le 15
  • L’AG Ile-de-France du 7 septembre a proposé d’organiser « des AG de villes 1er/ 2nd degrés et interprofessionnelles où sera mise en débat la grève reconductible »
  • Une grève reconductible a débuté dans l’éducation nationale à partir du lundi 13 septembre dans l’Hérault (deux jours de grève le 13 et le 14) et en Loire-Atlantique.

Pour gagner, construisons ensemble la grève reconductible (appel du conseil fédéral de la fédération des syndicats SUD éducation)