Les manifestations
ROUEN
La police annoncera, selon un RG, un chiffre en dessous du 7 septembre.
La CGT annonce 65000 (60000 le 7 septembre).
Devant la Préfecture, s'est tenu un meeting intersyndical où les appels aux AG et à la reconduction de la grève ont été les plus applaudis.
LE HAVRE
Manifestation de ce matin (40 000 selon les syndicats) où, au delà de la querelle des chiffres, on notait une participation plus importante que le 7 et plus grande des jeunes et de petites entreprises du privé qui a compensé un fléchissement des services publics.
Les Assemblées Générales
AG interpro au Havre
A 17H : présents CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires.
Moins de présent-es qu'au soir du 7, mais 150 personnes environ.
SUD chimie et l'intersyndicale Total ont annoncé la reconduction de la grève.
La CGT Renault a annoncé un piquet de grève ce vendredi matin.
Un blocage de la zone et du Pont 7bis sont planifiés à 6h et 7h à l'initiative de la CGT.
Rendez vous 10h également vendredi devant les locaux de l'UMP pour être reçus par le sénateur Gélard
Puis nouvelle AG à 14H à Franklin pour faire le point.
Éducation nationale
Le Havre
Jeudi après midi, une AG enseignante de 50 à 80 personnes moins importante que d'habitude.
Les militant-es les plus déterminé-es ont proposé de manifester notre colère en bloquant l'un des rares trains au départ. Résultat : 50 mn de retard annoncé et évacuation par les CRS des 140 participants (chiffre de la police).
Quelques photos de l'action de blocage des trains
Rouen
AG éducation appelée par CGT éduc'action, FO Lycées collèges et SUD éducation.
Une trentaine de participants. Impossible d'appeler à la reconduction.
Il semble que l'attente du démarrage de secteurs hors éducation nationale soit attendu par de nombreux enseignants.
Une proposition émanant de l'AG de la vallée du Cailly a été soumise à la discussion : deux journées de grève la semaine prochaine (29 et 30 septembre).
Un tract devrait être produit d'ici lundi, prenant en compte les décisions de l'intersyndicale nationale, rappelant la nécessité du retrait et, pour cela, d'une grève bloquant l'économie et inscrite dans la durée, et qui pourrait soumettre au débat la proposition des deux journées de grève des 29 et 30 septembre.
SNCF
Assemblée générale au dépôt de Sotteville à 9 h 00 avant la manif (la seule AG cheminote sur le département) : 25 présents (entre 70 et 100 aux dernières grèves).
SUD Rail présent, CGT, FO et FGAAC-CFDT absents. Pas de vote dans ces conditions donc pas de reconduction
Les chiffres nationaux par régions et par catégories sont en pièce jointe .pdf
Secteur social
A l’issue de la dernière Assemblée Générale, nous avions convenu d’appeler les salariés de nos secteurs à nous retrouver le plus nombreux possible à la manifestation contre la réforme des retraites derrière la banderole du Collectif 76 ceci dans le but d’être visible et de pouvoir communiquer entre nous afin préparer les prochaines actions.
C’est plusieurs centaines de personnes (3 selon la police) qui se sont retrouvées derrières des banderoles spécifiques au travail social.
Nous avions proposé dans un deuxième temps, une nouvelle AG à 14h à la maison des associations. Les salles n’étant pas libres, nous avons pu profiter d’une salle de la mairie annexe Avenue Pasteur grâce à une élue municipale présente lors de la dernière AG.
45 personnes y étaient présentes. Nous avons pu reprendre les propositions d’actions faites lors de la dernière AG et en proposer des nouvelles. Une discussion intéressante a eu lieu sur la place des actions spécifiques à nos secteurs dans la mobilisation nationale sur les retraites. L’ensemble des présents s’accorde sur la nécessité d’être mobilisé sur les deux fronts.
Deux formes d’action ont été retenues et restent à organiser :
La proposition a été faite que cette journée coïncide avec celle prévue pour la défense des conventions collectives le 7 octobre à Nantes (date du congrès de la Fehap) à laquelle plusieurs personnes présentes ont appelé à participer. Mais organiser une mobilisation locale alors qu’une partie d’entre nous soit absente peut poser problème. Cette question est toujours en débat et pourra être travaillée le mardi 28 septembre à 18h dans les locaux de la maison des associations rue Dumont d’Urville.
La seconde forme d’action retenue a pour objectif de rendre visible les conséquences des politiques sociales qui nous sont imposées ainsi que du désengagement financier de l’Etat. La forme de cette action reste à inventer mais l’ensemble des présents s’accorde pour quelque chose qui soit une suite des pique-niques du jeudi dans le sens ou ce serait un rdv régulier dans un lieu fixe ou non. Le but de cette action outre qu’elle pourrait intéresser les médias, serrait de dénoncer très concrètement auprès de l’ensemble de la population les résultats de ces politiques iniques. Plusieurs pistes ont été évoquées et nous vous proposons de venir participer à la mise en place de cette ou ces actions le jeudi 30 septembre à 18h toujours dans les locaux de la Maison des Associations.
Les personnes intéressées par la rédaction d’un texte sur ce que nous vivons actuellement et faire le lien avec ce qui se passe au niveau national dans de nombreux secteurs sont invitées à se retrouver également le jeudi 30 à 18h à la MAS.
Pour finir cette journée, nous nous sommes enfin retrouvé à quelques uns pour donner un coup de main pour le blocage du centre de tris postal de Saint Etienne du Rouvray en grève depuis plus de 12 jours.
Ce compte rendu n’est sûrement pas parfait mais il convenait de le faire vite afin que nous ayons les informations sur les dates proposées et les faire circuler rapidement. Merci de votre indulgence.