Aujourd'hui un rassemblement avait lieu devant la direction de la poste pour demander la reprise des négociations sur le centre de tri. Réponse évasive de la direction. Les manifestants ont donc décidé de barrer le boulevard devant la direction pour demander à la préfecture d'intervenir en médiation.
La cinquantaine de manifestants renforcées par de jeunes étudiants a vu arriver une quizaine de cars de flics et une quinzaine de policiers de la Bac (jean, blousons). Le rassemblement a été encerclé et les flics de la Bac ont enlevé 2 jeunes avec la plus grosse violence. Ils sont accusés d'avoir donner un coup de pied dans une voiture. Visiblement ces jeunes étaient la cible car les flics n'ont pas touché les militants syndicaux pourtant largement responsables de l'incident.La préfecture a reçu une délégation du centre de tri. . . et a demandé un dossier. le reste du rassemblement s'est déplacé au poste de police. Un avocat est arrivé. Une militante de SUD a déposé une plainte contre la voiture qui a foncé sur les manifestants. A 19h30 lorsque nous avons quitté le rassemblement les jeunes étaient toujours aux mains de la police.
Par ailleurs la cour de cassation a rejeté le pourvoi de La Poste sur le 4è par machine de tri petit format. La direction a donc perdu au tribunal de grande instance, en appel et devant la cour de cassation. Les accords locaux existants dans toute la France sur les 4 par machine cela signifie que partout nous pouvons demander les 4 par machine comme à Rouen. ici la direction a maintenant dénoncé l'accord local, mais le tribunal de grande instance a estimé que l'accord national tenait toujours. Sur ce point la direction a aussi fait appel (à suivre).
La poste a subi une énorme défaite sur ce point puisque condamnée 4 fois ! Cela concerne sa politique sociale et son refus d'honorer les accords signés. Cela représente 15 emplois sur le centre de Rouen mais plusieurs centaines nationalement! Espérons un tract national sur cette question
A Samedi dans la rue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire