La nouvelle directrice nommée le 1er octobre commence très mal (lire le tract de SUD PTT ici).
Mercredi et jeudi, en nuit, la brigade a très majoritairement débrayé (70% et 80%). Les agents ne supportent plus le double jeu de la boite. Vendredi midi, une trentaine de "nuiteux" avaient décidé de venir rencontrer la brigade d'après midi. Ils ont été bloqués au portillon, leur badges ayant été dés-accrédités. Ils ne pouvaient même pas aller à la cantine ou la cafeteria ! La brigade de jour, sauf une douzaine d'agents, est ressortie pour demander l'ouverture de négociations. La direction ayant maintenu sa décision de ne recevoir que deux militants par syndicats (SUD et CGT) le blocage a été total.
Nous avons décidé de faire constater par huissier l'impossibilité pour les agents de nuits de pénétrer dans le centre. Un constat a été établi.
À 15 h 30, la RH a fait rentrer la brigade de jour en annonçant que la directrice allait descendre s'exprimer. Tout le monde s'est retrouvé devant le local des CAPRO, la RH ayant fait arrêter les machines. Hélas 20 bonnes minutes plus tard, le responsable de brigade annonçait que, finalement, la directrice ne viendrait pas et qu'il fallait reprendre le boulot. Dans une ambiance électrique personne n'a voulu reprendre. La tension était telle que 3 collègues ont eu une crise nerveuse et le médecin de prévention les a évacuées. Finalement à 16h la RH est venu annoncer que c'était sa faute, qu'elle avait mal compris la directrice et que celle-ci ne viendrait pas, n'avait jamais prévu de venir. Suite à quoi il fallait reprendre le boulot ou quitter le centre immédiatement un huissier attendant pour prendre les noms des récalcitrants qui seraient accusés de refus d'obéissance.
La situation étant suffisamment explosive pour ne pas en rajouter, nous avons appelé les agents à se déclarer grévistes (sur le préavis national de fin de semaine SUD) et à quitter la Halle. Une majorité nous a suivi.
À 21h, au moment de l'arrivée de la brigade de nuit, les badges ne fonctionnaient toujours pas et les cadres exigeaient l'engagement des agents de ne pas faire grève pour les laisser rentrer. L'AG s'est déroulée sur la pelouse jusqu'à 22h, la grande majorité a voté à nouveau la grève.
Ce matin, nous avons reçu les documents du CTP sur le départ des volumineux du centre. Le bilan est sévère : moins 15 emplois !
Si, en jour, les vacances d'emploi permettent d'éviter de désigner des sur-effectifs, ce n'est pas le cas en nuit où 3 collègues ACC 12 se retrouvent désignés sur-effectifs le 18 octobre. Alors que nous n'avons toujours pas pu régler le cas de 4 sur-effectifs de la réorganisation d'octobre 2009, la direction prend de nouveaux otages !
SUD PTT Haute-Normandie a décidé de lancer une collecte pour soutenir les grévistes de la PIC de Rouen Madrillet qui, pour certains, ont maintenant plus de 30 jours de retenues.
Envoyez vos chèques à : SUD PTT Haute Normandie 69 Rue St Julien 76100 Rouen (Téléphone : 02.35.63.20.20 Fax : 02.35.63.09.0)
Numéro du compte solidarité : CCP 5106 65 Z Rouen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire